la voie de 60 la source Charlemagne le chêne des Moines le chemin de la Reine les Queulots la fontaine à Lion le chemin des Ecoliers GR5F chemin de Compostelle village de St Hubert

Circuit n°2 "La Source Charlemagne"

Boucle de la Source de Charlemagne Brochure de Moselle tourisme à téléchager en cliquant sur la vignette

Un circuit de 11,2km en pleine nature, où la légende dit que Charlemagne aurait fait jaillir une source sous le sabot de son cheval,(Il est dit que si l’on creuse le sable, on peut encore voir la trace du sabot du destrier dans le sol), puis aurait fait construire une chapelle à l'emplacement de l'actuelle chapelle de Rabas.

Les trois sources coulent toujours, sans tarir, elles alimentent le ruisseau de Rebach.

 

A voir sur ce circuit

 

Le village de St Hubert

Blason st hubert

C'est dans ce village que le GR5F et le chemin de Compostelle rejoignent nos itinéraires

Quatre départs possibles pour le circuit de la Source de Charlemagne:

- Parking St Michel situé sur la D3 après le village de Gondreville

- Parking de Nd de Rabas Situé sur la route de Béfey

- Parking de Villers Bettnach situé sur la D52

- Dans ce village de St Hubert

L'étang des Moines

L'étang des Moines, un havre de quiétude, des bancs vous permettent d'en profiter et une table de vous restaurer.

 

La Fontaine du Loup

La Fontaine du Loup.Nous ne connaissons pas l'origine de cette dénomination. Tarie depuis une dizaine d'année, elle s'est remise à couler en 2011. L'association a commencé son aménagement, un coin repas est en cours d'aménagement

Ces marches ont été réalisées par les membres de l'association Rand'Haut Chemin.

Vous pouvez en voir le déroulement en allant sur l'onglet "Carnet de route"

La Fontaine Charlemagne. 

La Fontaine Charlemagne. 

 

La légende raconte : « Une chaleur accablante ! Une troupe de chasseurs et une meute de chiens poursuivent un cerf aux abois dans les bois de Saint-Hubert. Ils s’égarent. Gens et bêtes souffrent d’une soif intense. Très touché de voir ses gens et ses bêtes souffrir, Charlemagne fait alors le vœu de construire une chapelle à la Vierge si elle venait à son secours. Soudain, sous les pieds de son cheval jaillit une source fraîche et limpide. »

La chapelle de Rabas

La chapelle de Rabas. Une autre légende moins connue raconte « Alors qu’il chassait dans la forêt de Saint-Hubert, Charlemagne aperçoit un chevreuil au milieu d’un torrent. L’animal reste figé sur place alors que la meute et la troupe font grand bruit. Étonné par le comportement de l’animal et soupçonnant un miracle, l’Empereur fait creuser là où s’est arrêté le chevreuil. On eut tôt fait de trouver une statue noire de la Vierge. Charlemagne lui fit édifier une chapelle qu’il nomma Rebach, c’est-à-dire « torrent du chevreuil », en allemand. » Recensée en 1200, Rebach fut effectivement une des appellations des lieux. Il pourrait effectivement s’agir de Reh : « le chevreuil » et Bach : « le ruisseau ». Le nom a ensuite lentement dérivé vers Rabas. Le ruisseau lui s’est par contre arrêté au patronyme de Reibach. Ici il faut comprendre ruisseau à la place de torrent. 

Le chemin des Gros Trembles

Le chemin des Gros Trembles à St Hubert

Promenade sur ce circuit

Date de dernière mise à jour : lundi, 22 Février 2016