Républicain Lorrain, éditon locale,, communes nord-est de Metz la voie de 60 la source Charlemagne le chêne des Moines le chemin de la Reine les Queulots la fontaine à Lion le chemin des Ecoliers GR5F Chemin de Compostelle

Année 2014

septembre

Bâtisseurs d’escaliers

Un toilettage sur le circuit de la source de Charlemagne.

A proximité de la Fontaine du Loup, sur le circuit N°2  «La Source de Charlemagne», une grimpette sévère ralenti la progression, aussi bien en montée qu’en descente. Dès l’initialisation de ce circuit, un escalier a été mis place. Hélas, le passage de cavaliers et de vététistes les a détériorés et rendu cette portion particulièrement dangereuse pour les randonneurs. L’association Rand’Haut Chemin qui s’occupe du balisage, a décidé de le remettre en état. Grace à La communauté de communes des Hauts Chemins qui a financé les matériaux nécessaires, les membres de l’association ont pu œuvrer pour la réalisation des différents travaux. Préparation des nez de marche en rondins d’acacia avec des opérations de sciage et de perçage. Coupe de fers à béton pour leur maintien.

Ce mardi 20 aout ce sont 9 bénévoles baliseurs déterminés qui se sont rendus sur le terrain pour la réalisation d’une cinquantaine d’escaliers. La marche d’approche est facilitée par la présence d’un mini tracteur qui charrie l’outillage varié et les rondins et fers.  Le sentier est pentu et le soleil bien chaud. C’est le « cagnard ». Mais rien n’arrête les baliseurs et c’est dans la bonne humeur que chacun a pu exercer ses talents, se prendre pour un égyptien, un romain et parfois même un forçat, dans les moments de fatigue. Le soir, en remontant les marches, les baliseurs « aménageurs » du secteur ont de quoi être fiers de leur réalisation. Le chantier n’est pas terminé mais il y a fort à parier que les candidats à l’ouvrage seront aussi nombreux la prochaine fois.

Association Rand’Haut Chemin, contact …………………….               

Date de dernière mise à jour : lundi, 29 Février 2016