Républicain Lorrain, éditon locale,, communes nord-est de Metz la voie de 60 la source Charlemagne le chêne des Moines le chemin de la Reine les Queulots la fontaine à Lion le chemin des Ecoliers GR5F Chemin de Compostelle

Année 2006

4 décembre : Les tous premiers pas de Rand’Haut Chemin

Sept membres de la toute nouvelle association « Rand’Haut Chemin » viennent de découvrir la boucle de randonnée du secteur Failly-Vrémy. Ils étaient accompagnés de Jean-Marie Zimmer, maire de Failly, de Roland Téterchen, premier adjoint à Vrémy, de Martine Wagner de la Communauté de Communes du Haut Chemin (CCHC) et d’Yves Meyer de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Ils ont cheminé un magnifique circuit et ont décidé de l’appeler naturellement « la boucle des Queulots », Queulot étant le nom des habitants et d’une ancienne coutume carnavalesque de Faily.

Ce circuit « Failly-Vrémy » fait partie d’un itinéraire de chemins de randonnées pédestre et VTT qui reliera dès l’été 2007 l’ensemble des villages de la CCHC. Il permettra des promenades de détente, sportives ou utilitaires sur plus de 70 kilomètres, qui seront à terme reliés à d’autres itinéraires du département comme le tour de Metz ou le chemin de Compostelle.

Ce projet a été conçu et imaginé par la CCHC qui financera les travaux avec le soutien du département pour le mobilier, la signalétique et le catalogue. La communauté de communes a donc impulsé la création d’une nouvelle association : « Rand’Haut Chemin » affiliée à la FFRP a pour vocation le balisage, la préservation et l’animation de ces chemins et participera donc au développement touristique du secteur.

Toutes les personnes motivées pour rejoindre l’association ou l’équipe seront les bienvenues.

Les prochaines sorties découvertes auront lieu le mardi 5 décembre avec un rendez-vous à 13h sur le parking Saint-Michel (route de Bouzonville) et le mardi 14 décembre avec un rendez-vous à 14h sur le parking de la salle polyvalente de Servigny-lès-Sainte-Barbe.


 

5 décembre: Rand’Haut Chemin est née

A peiné née, l'association « Rand’Haut Chemin » propose son premier rendez-vous populaire aujourd'hui pour la découverte de la boucle pédestre de Burtoncourt.

A l’issue de la réunion publique organisée le 10 octobre dernier par la Communauté de communes du Haut-Chemin pour la présentation des chemins de randonnées pédestres et VTT, le président Houpert et Martine Wagner, responsable du projet au sein de la CCHC avaient souhaité s’appuyer sur la population locale pour concrétiser le projet dont le but principal est de « préserver et baliser des chemins pour relier les villages de la CCHC et permettre des promenades de détente, sportives ou utilitaires pour les habitants ».

Ce projet nécessitera un certain nombre de travaux : assèchement, élagage, dégagement de portions de chemins puis pose de panneaux d’informations et de signalisation, balisage des circuits. La création d’une association intercommunale de randonnée semblait plus que souhaitable.

La population et les responsables d’associations locales ont été conviés à une première réunion d’information et de concertation sur le réseau de sentiers le 16 novembre à Vigy. Au terme de cette réunion le principe de la création d’une association était acquis et rendez-vous était pris pour le 23 novembre afin d’étudier les statuts de la future association.

Trois sorties découvertes des boucles ont été programmées : boucle de Failly-Vrémy en novembre, boucle de Burtoncourt le 5 décembre (RV à 13h sur le parking Saint-Michel), boucle de Servigny-lès-Sainte-Barbe le 12 décembre (RV à 14h sur le parking salle des fêtes).

Création de l’association

Les statuts ont été lus et commentés par Daniel Vizade, assisté de Yves Meyer (Fédération française de randonnée pédestre) et de Jean Pierre Metzinger (Fédération française de cyclo-tourisme) pour les aides techniques. L’association a pris le nom de « Rand’Haut Chemin ». Son objet est d’une part le balisage et l’entretien du balisage des sentiers de randonnée de la CCHC et d’autre part favoriser la pratique de la randonnée pédestre et du cyclotourisme, participant ainsi au développement touristique du secteur. Elle sera inscrite au registre des associations du tribunal d’instance de Metz et affiliée à la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP). Le comité directeur compte 10 membres, issus des diverses communes de la CCHC. Le président est Pascal Erbelding, le trésorier Gilles Duval et la secrétaire Paule Bibaut, tous trois de Sainte-Barbe. Le siège social est fixé en mairie de Vigy. La prochaine réunion de l’association est fixée au 14 décembre à 20h30 à Vigy. A l’ordre du jour : diverses questions à la CCHC, mise en place d’un budget de démarrage, planning des travaux, calendrier des sorties découvertes des boucles. Toutes les personnes intéressées par cette association et les sentiers de randonnées sont cordialement invitées.


 

23 décembre: La Fontaine à Lion pour marcheurs et vélos

12 décembre: La pluie du matin n’arrête pas Rand’Haut Chemin

Ce sont cinq membres, futurs baliseurs, de la toute nouvelle association Rand’Haut Chemin qui ont découvert la boucle de randonnée du secteur de Burtoncourt. Ils étaient accompagnés de Martine Wagner, responsable du projet au sein de la Communauté de Communes du Haut Chemin (CCHC), d’Yves Meyer de la fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), et de Claude Jorry président de la commission sentiers au sein de la FFRP.

Ils ont cheminé sous un ciel enfin serein, et ont pu apprécier les couleurs automnales des forêts magnifiquement entretenues, et en empruntant des chemins en balcons surplombant d’anciennes carrières d’ocre ou de grès, bordés de genêts encore en fleurs, ont doucement découvert le très bucolique village de Burtoncourt. La fin du parcours s’est déroulée en grande partie sur la « voie 60 », (ancienne ligne de chemin de fer, de largeur 60 cm, faisant partie de la ligne Maginot), c’est le nom que le groupe décide de donner à cette boucle.

Ce circuit fait partie d’un itinéraire de chemins de randonnées pédestres et VTT qui reliera dès l’été 2007 l’ensemble des villages de la CCHC. Il permettra des promenades de détente, sportives ou utilitaires sur plus de 70 km, et sera à terme relié à d’autres itinéraires du département. Ce projet a été conçu et imaginé par la CCHC qui financera les travaux avec le soutien du département pour le mobilier, la signalétique et le catalogue.

La communauté de communes a donc impulsé la création de cette nouvelle association (voir RL du 4 décembre). La prochaine sortie de reconnaissance aura lieu le 12 décembre, sur la boucle de Servigny-lès-Sainte-Barbe, avec un rendez-vous le parking de la salle des fêtes. La prochaine réunion de l’association est fixée au 14 décembre à 20h30 à la mairie de Sainte-Barbe. Toutes les personnes intéressées par cette association et les sentiers de randonnées y sont cordialement invitées.


Les membres de la toute nouvelle association « Rand’Haut Chemin » ont déjà effectué leur troisième sortie, sur le territoire de Servigny-lès-Sainte-Barbe. Jean-Luc Baudinet et Daniel Bailly du Comité Départemental du Tourisme (CDT) leur ont apportés toutes les précisions relatives aux signalétiques, aux mobiliers et aux catalogues liés à ce futur itinéraire. Car c’est l’association Rand’Haut Chemin qui s’occupera de tous ces éléments dans ce projet mis en place par la Communauté de Communes du Haut Chemin (CCHC).

Des représentants de cette intercommunalité accompagnaient l’équipe pour ce nouveau repérage dont Robert Pianezzola, maire de Servigny fier de sa première fleur départementale, Jean-Marie Zimmer, maire de Failly et Roland Teterchen, premier adjoint de Vrémy. Tous ensemble ils sont partis à la découverte de cette boucle qui longe le petit ruisseau de Quarante. « Il s’agit d’un superbe chemin. Dommage qu’il soit pour le moment emprunté par des quads qui dénaturent réellement le fondement ! »

Cette boucle de Servigny a été baptisée « la fontaine à Lion », du nom d’une ancienne fontaine, aujourd’hui tarie, qui alimentait encore au début du siècle dernier le lavoir de la commune situé le long du ruisseau. Elle fera partie d’un itinéraire de randonnées pédestre et VTT qui reliera l’ensemble des villages de la CCHC.

L’association Rand’Haut Chemin a pour vocation le balisage, la préservation et l’animation de ces circuits. Toutes les personnes motivées pour rejoindre les équipes actuelles seront les bienvenues. Les prochaines sorties découverte auront lieu le jeudi 18 janvier avec un rendez-vous à 9h à la gare de Vigy et le samedi 27 janvier avec un rendez-vous à 9h devant la Fontaine de Saint-Hubert. Ces deux sorties, gratuites bien entendu, se feront en journée avec une pause repas tiré du sac.

Date de dernière mise à jour : lundi, 29 Février 2016