Républicain Lorrain, éditon locale,, communes nord-est de Metz la voie de 60 la source Charlemagne le chêne des Moines le chemin de la Reine les Queulots la fontaine à Lion le chemin des Ecoliers GR5F Chemin de Compostelle

Année 2010

19 novembre:  Rand’Haut Chemin

L’association Rand’Haut Chemin s’est réunie, dans la salle polyvalente de Vrémy, en présence de M. Houppert, président de la Communauté de communes du Haut-Chemin ; de Guido Bertoletti, président départemental de la Fédération française de randonnée pédestre, et de Yves Meyer, responsable régional de la commission sentiers, itinéraires et édition. Cette réunion avait pour but d’étudier un certain nombre de points pour préparer l‘assemblée générale.

Les points suivants ont été évoqués : le bilan des travaux réalisés sur les chemins, les besoins en matériel pour 2011, le balisage du nouveau chemin de Grande Randonnée GR5F qui relie Trèves à Metz, en passant par Sierck-les-Bains, et qui utilise des chemins de la CCHC, les cartes de membres et le renouvellement du comité.

L’association Rand’Hautchemin a, pour objectif, d’entretenir et de baliser les chemins de la communauté de communes du Haut-Chemin, mais aussi d’organiser des randonnées pédestres et des manifestations publiques. Elle invite toutes les personnes intéressées, par l’une ou l’autre de ces activités, à participer à l’assemblée générale qui se déroulera, le vendredi 19 novembre à partir de 19h30, dans la salle polyvalente de Vrémy.

Contact : Jean-Marie Zimmer à Failly ou  jeanmarie.zimmer@wanadoo.fr

28 décembre: Les projets de Rand’Haut Chemin

Rand’Haut Chemin a été créée suite à la mise en place de chemins de randonnées dans tous les villages de la communauté de communes du Haut-Chemin. L’association Rand’Haut Chemin s’est réunie en assemblée générale dans la salle des fêtes de Vrémy, en présence d’André Houppert, président de la Communauté de communes du Haut-Chemin ; d’Yves Meyer, responsable régional de la commission sentiers itinéraire et édition à la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), et de Martine Wagner, responsable de la commission tourisme à la CCHC. Le présid ent d  Rand’Haut Chemin avait annoncé sa démission, c’est donc le vice-président Jean-Claude Degouy qui a mené les débats.

Bilan 2010

Dans son bilan 2010, l’association a évoqué les différents travaux effectués en dehors de l’entretien courant autour du balisage. Ses membres bénévoles ont par exemple effectué des balisages complémentaires, surtout en forêt, pour faire face à de nouveaux chemins de débardage. Ils ont également balisé le GR5f, entre Aboncourt et Failly, un chemin qui sert de support à l’itinéraire vers Saint-Jacques-de-Compostelle. L’association avait aussi aidé à l’organisation du Rando-Challenge en balisant et débalisant, quatre circuits dans le secteur de la communauté de communes du Haut-Chemin. Martine Wagner a été félicitée pour son action dans la création et la réalisation des chemins de randonnée ainsi que pour ses interventions en faveur de l’association, notamment au sein de la communauté de communes du Haut-Chemin. Financièrement, le bilan est également positif. Les kilomètres effectués par les bénévoles pour effectuer le balisage et l’entretien des chemins seront remboursés. Les excédents du compte courant seront placés sur un livret A.

Le comité directeur a estimé que l’extension à de nouvelles activités pourrait permettre de faire rentrer de nouvelles cotisations.

Plus de randonnées

L’association Rand’Haut Chemin a élu son nouveau bureau directeur et son comité. Jean-Claude Degouy est le nouveau président de l’association ; Jean-Marie Zimmer, vice-président ; trésorier, Gérard Pozzoli ; secrétaire, Lucien André ; Didier Brunet, commissaire aux comptes ; assesseurs : Gilles Duval, Pascal Erbelding, Denis Kuhn, François Minatel, Lucien Minatel, Robert Pianezzola et Roland Teterchen.

Les activités de l’association se sont limitées jusqu’à présent au balisage et à l’entretien des chemins. Pour l’année à venir, l’équipe a décidé de s’investir dans des projets d’évolution. Elle prendra contact auprès des marcheurs et leur proposera des sorties, ceci dans le but de récupérer des adhérents. Rand’Haut Chemin pourrait donc organiser en 2011 des marches du style rando photo et rando curiosités, ainsi que des sorties en dehors de la communauté de communes. L’association souhaite aussi reprendre contact avec les Scouts de France qui avaient contrôlé les chemins et réalisé des documents d’observation très intéressants en 2008.

    

Balisage et rapport

Les membres de l’association ont profité de l’assemblée générale pour réorganiser les équipes de balisage et faire part des rapports des différentes équipes. Ils ont décidé d’obliger chaque chef de groupe à remettre chaque mois un rapport d’activités pour permettre d’estimer la charge de travail et les besoins en matériel. Cela permettra aussi à Rando’Chemin de pouvoir répondre efficacement aux éventuelles plaintes des utilisateurs des chemins et de connaître les dégradations rencontrées, informations qu’elle fera remonter aux communes concernées ou à l’ONF. Quelques investissements ont été décidés pour l’année à venir. L’association Rand’Haut Chemin achètera une tronçonneuse et une débroussailleuse. Elle se dotera aussi d’équipements de sécurité : gants pour tous et cinq paires de chaussures de sécurité. Le président prévoira également une assurance complémentaire pour les utilisateurs des machines thermiques

Date de dernière mise à jour : lundi, 29 Février 2016